Aller au contenu principal
Fermer

Croulant sous les dettes, une commune béarnaise autoproclamée "principauté" voit ses finances reprises en main par la préfecture
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/09/2025 à 15:04

D'après la Chambre régionale des comptes, une augmentation de presque 18% des recettes de fiscalité est nécessaire pour combler le trou dans les comptes de la commune.

Jacques Pédehontaà à Laàs, le 30 juin 2023. ( AFP / GAIZKA IROZ )

Jacques Pédehontaà à Laàs, le 30 juin 2023. ( AFP / GAIZKA IROZ )

C'est désormais le préfet des Pyrénées-Atlantiques qui va gérer les finances de Laàs, petite commune béarnaise de 150 habitants autoproclamée "principauté" dont le taux d'endettement est neuf fois supérieur à la moyenne. Augmentation d'impôts en vue.

Suivant un avis rendu le 18 août par la Chambre régionale des comptes (CRC) de Nouvelle-Aquitaine, le préfet a validé le rééquilibrage du budget municipal proposé par le gendarme financier, indique mardi 2 septembre la préfecture à l' AFP , confirmant des informations de presse.

D'après la CRC, une augmentation de presque 18% des recettes de fiscalité est nécessaire pour combler le trou . Soit une hausse de cinq points de la taxe foncière et de quatre points pour la taxe d'habitation.

L'église transformée en cabaret

Cette petite commune située au sud d'Orthez est connue depuis que son maire Jacques Pédehontaà, en poste depuis 1983 , l'a autoproclamée "principauté" en 2011. En 2023, elle avait fait parler d'elle en transformant sa chapelle en cabaret moyennant 900.000 euros, soit neuf fois le budget municipal annuel, et son église en "escape game". Cabaret liquidé cet été par le tribunal de commerce de Pau, faute de fréquentation.

Selon la CRC, la commune "aura les plus grandes difficultés à emprunter à court terme" pour financer son investissement, en raison d'un endettement déjà "très important" : 6.780 euros par habitant contre 759 euros en moyenne dans les communes comparables du département, soit neuf fois plus.

Incité dans un premier temps à remanier son budget, le maire de Laàs avait présenté fin juillet au conseil municipal "un don de 65.000 euros" émanant de deux anonymes, comme l'avait relaté le journal Sud Ouest . Des gestes "opportunément survenus", aux yeux de l'instance de contrôle, et qui n'ont pas permis d'équilibrer les comptes.

"La commune est désormais censée exécuter ce budget validé et nous y serons très vigilants", a commenté la préfecture.

1 commentaire

  • 03 septembre 16:36

    un copain a macron s en doute


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Louis Sarkozy à Paris le 25 septembre 2025  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 09.12.2025 13:01 

    À Menton, Louis Sarkozy, le plus jeune fils de l'ancien président, est parti à 28 ans à la conquête d'une ville à la mentalité insulaire, marquée par les scandales et où le Rassemblement National fait figure de favori. Bien sûr, son nom de famille ouvre bien des ... Lire la suite

  • Bertrand Cordier, principal chercheur français pour le projet franco-chinois SVOM (moniteur astronomique spatial d'objets variables), destiné à repérer des "sursauts gamma", ici le 21 juin 2024 lors d'une conférence de presse à Xichang, en Chine ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par AFP 09.12.2025 12:47 

    C'est un puissant flash venu du fond de l'Univers qui nous renseigne sur son histoire: le satellite franco-chinois SVOM a capté en mars dernier un rare "sursaut gamma" lié à l'effondrement d'une étoile massive il y a quelque 13 milliards d'années. "C'est excessivement ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu le 5 décembre 2025 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 09.12.2025 12:38 

    Chaque vote comptera et tous les calculs pointent vers un scrutin extrêmement serré. Sébastien Lecornu espère faire adopter mardi en fin de journée le projet de budget de la Sécurité sociale à l'Assemblée nationale, étape-clé de sa stratégie privilégiant le dialogue ... Lire la suite

  • Brigitte Macron qui qualifie de "sales connes" des féministes: "C'est indigne" (députée)
    information fournie par AFP Video 09.12.2025 12:27 

    "C'est indigne, c'est sexiste, c'est inacceptable, donc il faut des excuses", a déclaré mardi la députée PS Ayda Hadizadeh à propos de l'épouse du président français Brigitte Macron qui a qualifié de "sales connes" des militantes féministes ayant interrompu le ... Lire la suite

Pages les plus populaires